Samsung Food
Log in
Use App
Log in
Bûche de Noël saveur forêt noire de Philippe Etchebest
Leave a note
cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire  de catherine
By cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire de catherine

Bûche de Noël saveur forêt noire de Philippe Etchebest

A première vue, tout porte à croire, en effet, que le Schwarzwälder Kirschtorte – littéralement «gâteau à la cerise de Forêt-Noire» – provient de cette région du sud-ouest de l’Allemagne aux vallons et cimes coiffés d’épicéas. La légende raconte d’ailleurs que les copeaux de chocolat qui le recouvrent représentent les épines des résineux… Quant à sa palette tricolore, noir-chocolat, blanc-chantilly et rouge-cerise, elle serait une référence au costume traditionnel des jeunes filles célibataires de Forêt-Noire : jupe noire, chemisier bouffant blanc et Bollenhut, un couvre-chef impressionnant surmonté de gros pompons rouges. Après le chocolat, la crème et les cerises, le quatrième ingrédient indispensable du gâteau frise les 40° : une eau-de-vie de cerises, le kirsch. C’est elle qui distingue la recette originale. Que personne ne s’aventure à la remplacer par un quelconque sirop ou un autre alcool ! Les pâtissiers locaux insistent pour que le kirsch imbibe à la fois le biscuit, la crème et les cerises. Et, surtout, pour qu’il ait été distillé en Forêt-Noire. Pourtant, l’origine la plus probable du fameux gâteau se situe… à plusieurs centaines de kilomètres de là, à Bad Godesberg, une commune aujourd’hui rattachée à la ville de Bonn, où officiait au siècle dernier un certain pâtissier du nom de Josef Keller. En 1915, celui-ci composa un entremets à base de crème fouettée, cerises au kirsch et chocolat. Puis, pour que sa création soit plus facile à transporter, lui a ajouté un socle : une pâte sablée agrémentée d’amandes ou de noix qui n’a rien à voir avec la génoise au cacao d’aujourd’hui… Quelques décennies plus tard, après-guerre, les réfrigérateurs permettant de conserver la fragile crème fouettée s’étant généralisés, la recette a essaimé dans les cafés du pays jusqu’à devenir l’étendard de la pâtisserie allemande… et la fierté des habitants du massif de Forêt-Noire avecun festival, à Todtnauberg, où les pâtissiers professionnels croisent le fouet avec les amateurs pour le prix de la meilleure Torte.
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 03:25:40 GMT

Nutrition balance score

Uh-oh! We're unable to calculate nutrition for this recipe because some ingredients aren't recognized.

Instructions

Step 1
Avant de commencer
Step 2
Préchauffer le four à 180° et mettre la crème au frais.
Step 3
Biscuit cuillère
Step 4
Clarifiez les oeufs. Montez les blancs à vitesse moyenne puis
Step 5
incorporez la moitié du sucre. Accélérez la vitesse, ajoutez le reste du sucre et les jaunes d’oeufs. Une fois la préparation homogène, ajoutez la farine, la Maïzena et le cacao tamisé et incorporez à l’aide d’une maryse.
Step 6
Sur la toile de cuisson étalez la préparation. Réalisez un rectangle de même épaisseur à l’aide d’une spatule. Cuire 8 min à 180°. Une fois cuit, placez le biscuit sur du papier sulfurisé et réservez le biscuit au frais.
Step 7
Sirop au Kirsch
Step 8
Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau. Une fois la
Step 9
préparation fondue, retirez du feu puis ajoutez le kirsch. Laissez
Step 10
refroidir.
Step 11
Mousse au chocolat
Step 12
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Montez au batteur
Step 13
la crème liquide. Incorporez le chocolat chaud et mélangez.
Step 14
Réservez au frais
Step 15
Garniture
Step 16
Égouttez les cerises, ajoutez leur jus dans le sirop au kirsch puis les concassez grossièrement, réservez.
Step 17
Montage
Step 18
Parez le biscuit pour obtenir des bords lisses. À l’aide d’un pinceau imbibez le biscuit généreusement. Avec une spatule étalez la mousse de manière régulière sur le biscuit, en laissant 2 à 3 cm sur les côtés. Parsemez les cerises taillées sur la mousse. Roulez le gâteau puis réservez au frais 2 à 3 h.
Step 19
Chantilly au mascarpone
Step 20
Mélangez le mascarpone et la crème au batteur. Ajoutez les
Step 21
graines de la gousse de vanille, le sucre et montez au batteur.
Step 22
Dressage
Step 23
Parez les extrémités de la bûche. Etalez la chantilly en dessinant
Step 24
des aspérités à l’aide de la spatule coudée. Saupoudrez du chocolat en poudre sur la bûche.
Step 25
Réalisez des copeaux de chocolat avec l’épluche-légumes puis les dispersez sur la bûche. Pour finir, saupoudrez du sucre glace. Réservez au frais avant de servir, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours.

Notes

0 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!