Samsung Food
Log in
Use App
Log in
cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire  de catherine
By cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire de catherine

SPECULOOS FAIT MAISON

14 steps
Prep:10minCook:10min
Le spéculoos naît au XVII e siècle en Belgique, alors Pays-Bas espagnols. Il existe plusieurs origines au mot Spéculoos. Il pourrait provenir de Speculator, celui qui surveille, mot latin donné aux Evêques, Saint-Nicolas étant un évêque de Lycie (sud Turquie, au IIIème siècle après JC). Les navigateurs hollandais rapportent d'Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou la girofle, dont la préciosité fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions. Le mot spéculoos pourrait aussi dériver du latin « species », qui signifie « épices » ou de « speculum », miroir en latin, car on moule généralement la pâte à spéculoos dans un moule en bois représentant Saint-Nicolas que l’on retourne et qui donne en miroir, l’image du saint. A cette époque, le premier janvier, les romains fêtaient la Déesse Strenna, déesse de la santé. Ce qui fait du spéculos un très ancien biscuit ! Il serait donc originaire de l'antiquité romaine et de la tradition des étrennes. Ces biscuits sont connus sous plusieurs noms, en Belgique ils sont appelés spéculoos, aux Pays-Bas, on les appelle spéculos et en Allemagne les spekulatius. C’est un biscuit qu’on trouve sous forme de Saint Nicolas, de personnages ou animaux consommé traditionnellement lors de la fête de Saint-Nicolas le 6 décembre. Deux recettes traditionnelles du spéculoos coexistent : la recette du spéculoos croustillant : la recette du spéculoos se compose traditionnellement de farine de blé (de la T55), de beurre, de « cassonnade de candi brune », d’eau, de sel, de bicarbonate de soude ou poudre à lever, de cannelle et de clou de girofle. la recette du spéculoos moelleux de Hasselt inventée par Antoine Deplée à Hasselt à la fin du XIXème siècle, est une recette qui contient de l’oeuf. Le résultat est un spéculoos plus moelleux. En Belgique, on utilise ce que l’on appelle de la « cassonade de candi » : il s’agit en fait de vergeoise brune. En effet, cassonnade est un mot pour désigner la cuisson du sirop de sucre
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 05:02:42 GMT

Nutrition balance score

Uh-oh! We're unable to calculate nutrition for this recipe because some ingredients aren't recognized.

Instructions

Step 1
CONSEILS Pour cette recette, utilisez idéalement un tampon mais un emporte-pièce fera aussi l’affaire, j’ai choisi un rouleau à pâtisserie en bois à motif Ne pas trop travailler la pâte des qu’elle se ramasse former un disque. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure environ afin de pouvoir l’abaisser facilement. Si vous utilisez un emporte-pièce ou un rouleau à pâtissier prenez soin de bien le fariner pour éviter que la pâte ne colle. Partager la pâte en 4 afin d’éviter de trop la manipuler et qui risque de coller à l’emporte-pièce surtout si on utilise un tampon. Comment réaliser les biscuits speculoos maison : Crémer le beurre et le sucre. Je vous conseille de battre pendant environ 5 minutes les ingrédients afin d’avoir une texture légère et pale. Incorporer l’oeuf. Il faut bien incorporer l’oeuf au mélange précédent. Mélanger la farine au reste d’ingrédients secs (bicarbonate de soude et épices). Incorporer les ingrédients secs au mélange précédent sans trop travailler la pâte, il faut pétrir le moins possible. Former un disque et laisser reposer la pâte au frais (pendant au moins 1 heure ou toute une nuit) qui facilite la manipulation et qui évite les biscuits de s’étaler pendant la cuisson. Si vous utilisez un tampon ou un rouleau à motif je vous conseille de bien fariner afin qu’elle ne colle pas, raison pour laquelle il est préférable de partager en 4 la pâte afin de la manipuler le moins possible. La cuisson est rapide environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Step 2
Dans un saladier mélanger le beurre et les sucres et crémer à l'aide d'un batteur jusqu’à une texture légère et pale environ 4 minutes.
Step 3
Incorporer ensuite l'oeuf.
Step 4
Dans un second saladier mélanger la farine et le bicarbonate de soude.
Step 5
Ajouter les épices et le sel.
Step 6
Incorporer la farine au mélange de beurre (ne pas trop travailler la pâte juste ce qu'il faut).
Step 7
Former un disque, filmer et réfrigérer.
Step 8
Préchauffer le four à 165 C (375F).
Step 9
Partager la pâte en 4 et remettre 3 au frais.
Step 10
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Découper des forme de votre choix au tampon (préalablement fariné avant chaque utilisation) ou emporte-pièce.
Step 11
Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Step 12
Enfourner pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorées sur les bords.
Step 13
Laisser tiédir avant de déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Step 14
Conserver dans un boite en métal.
View on mesinspirationsculinaires.com
Support creators by visiting their site 😊

Notes

0 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!