By cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire de catherine
SAUCE TOMATE LA MEDICIS DE CATHERINE SANS VIANDE : ; une sauce TOSCANE DE MA FAMILLE A EN SOUVENIR DE PEPITA
12 steps
Prep:45hCook:35h
SAUCE ANTI STRESS ET PURIFIANTE
SAUCE TOMATE SANS VIANDE DE CATHERINE : ' La sauce MEDICIS '
une sauce inspirée de la TOSCANE et DE MA FAMILLE ITALIENNE
REALISEE A EN SOUVENIR DE PEPITA et de GIULIANO, le premier homme de ma vie.
Cette sauce est servie avec une feuille de verveine fraiche du jardin de Pepita et des sommités fleurie d'hysope
C'est une sauce tomate soignante et purifiante , qu permet de mieux digérer, contient des herbes nécessaires aux Troubles psycho-émotionnels : déprime latente, anxiété, stress, fatigue physique et psychique.
l 4AUTRE VERSION AUX EPICES SE NOMME LA PERSANNE et possède de propriétés pour la digestion.
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 03:41:54 GMT
Nutrition balance score
Uh-oh! We're unable to calculate nutrition for this recipe because some ingredients aren't recognized.
Ingredients
5 servings
4kgtomates
allongées
200gcarottes
250gcéleri
200goignons
2 bottesbasilic
3 cuil. à soupesucre en poudre
Huile d’olive
Poivre
du moulin
vin rouge
un quart de la bouteille de vénétie
vin rouge
un quart de la bouteille de vénétie
2 feuillessauge
1 bottethym
laurier
10 goussesail
cannelle
1 botteorigan frais
ou de l'origan sec
1 botteechalottes
quelques brins d'hysope si vous aimez 1 cuillerée à café de sommités fleuries Étant aussi une plante aromatique, l'hysope est généralement utilisée en cuisine pour son goût très proche de la menthe sauvage.
Instructions
Step 1
Lavez et essuyez les légumes. Taillez les tomates en croix. Ébouillantez les pour les peler. Puis faire revenir dans une sauteuse l'ail, l'oignon, l'échalotte, a feu doux dans l'huile d'olive coupée avec de l'huile de tournesol
Step 2
Epluchez les autres légumes et coupez-les en cubes MINUSCULES. Puis ajoutez les et faites les revenir avec les oignons , le celeri, les carottes puis ajoutez un sucre pour retirer l'amertume. Puis déglacer avec l'eau de vie qui va dégraisser la sauce .
Step 3
Verser les tomates pelées entires, ajouter gros sel, les feuilles d’une botte de basilic l'origan, le thym , les herbes , et ajouter un filet d’huile d’olive et la cannelle
Step 4
Couvrez et mettez sur feu moyen pendant 15 min
Step 5
Egouttez bien les légumes à l’aide d’une grande passoire, puis passez-les au moulin à légumes. N’utilisez surtout pas de mixeur, le moulin à légumes a la particularité de laisser passer la chair des tomates et de conserver leur peau.
Step 6
Versez la purée ainsi obtenue dans une sauteuse, salez, poivrez, puis ajoutez un filet d’huile d’olive, le vin et les feuilles du basilic restant. Couvrez avec un couvercle aux trois quarts et faites mijoter 20 min à feu moyen, sans trop laisser réduire.
Step 7
Répartissez la sauce dans des pots en verre et versez un filet d’huile d’olive sur le dessus. Couvrez. Vous pourrez conserver ces bocaux 15 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois si vous les stérilisez.
Step 8
Vous pourrez les servir avec des tagliatelles , ou rajouter de la viande hachée que vous aurez préalablement fait revenir avec des oignons, ail basilic herbes, poivre ou encore vous pourrez ajouter du parmesan râpé,
Step 9
Le valpolicella, produit en Vénétie, ou le nero d’avola de Sicile sont deux des meilleurs choix possible pour accompagner les spaghettis à la sauce tomate. Le premier se caractérise par une robe rubis clair ou rouge cerise, à laquelle viennent s’ajouter des reflets grenat au fil du vieillissement. Au nez, ce vin rouge d’Italie dévoile des notes légèrement parfumées et une certaine amertume en bouche. Pour optimiser l’expérience, mieux vaudra servir le valpolicella à une température comprise entre 12 et 14°C. On l’appréciera également dès l’entrée avec de la charcuterie ou du jambon cru.
Step 10
Le second, produit au sud-est de la Sicile, affiche une belle acidité ainsi qu'un fort caractère et délivre en bouche un bouquet de fruits rouges et de violette. Des gougères permettront l’ouverture de la bouteille dès l’entrée du repas.
Step 11
ajouter de l'hyspope frais ou sec
Step 12
Pour ceux qui veulent une sauce plus orientale il y a la SAUCE PERSANNE : il suffit de remplacer les herbes par ces épices : muscade, poivre noir, coriandre, cumin, clou de girofle, cannelle, cardamome, paprika, piment cayenne, poivre de Jamaïque, menthe, le soin sera alors différent et axé sur la digestion.
Notes
0 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!