Samsung Food
Log in
Use App
Log in
Haecairwen
By Haecairwen

Pain artisanal sans pétrissage en 5 minutes par jour

15 steps
Prep:10minCook:4h 50min
Ce pain artisanal sans pétrissage en 5 minutes vous montre comment faire du pain maison en quelques minutes par jour sans chichi. Rapide, facile, rustique, tout à fait faisable même par des novices, et le meilleur pain que vous ne ferez jamais.
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 09:00:16 GMT

Nutrition balance score

Good
Glycemic Index
75
High
Glycemic Load
530
High

Nutrition per serving

Calories3323 kcal (166%)
Total Fat9.1 g (13%)
Carbs696.2 g (268%)
Sugars2.5 g (3%)
Protein94.8 g (190%)
Sodium3509.4 mg (175%)
Fiber25.4 g (91%)
% Daily Values based on a 2,000 calorie diet

Instructions

Faites la pâte

Step 1
Réchauffez les trois tasses d'eau jusqu'à ce qu'elle soit légèrement plus chaude que la température du corps. Elle devrait être à environ 40°C (100°F).
Step 2
Dans le grand bol d'un batteur sur pied ou dans un récipient de 6 pintes muni d'un couvercle, mélangez la levure, l'eau chaude et le sel. Ne vous inquiétez pas de la dissolution de la levure.
Step 3
Ajoutez la farine au mélange de levure en une seule fois, puis utilisez une cuillère ou un batteur sur pied pour mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée et que vous obteniez une pâte gonflée. (Si vous mélangez la pâte à la main et qu'il devient trop difficile d'incorporer toute la farine avec la cuillère, utilisez simplement des mains très humides pour presser le mélange). Ne pétrissez pas la pâte ! Ce n'est pas nécessaire. Vous voulez juste que la pâte soit uniformément humide et suffisamment lâche pour épouser la forme de son récipient. Il suffit de s'assurer qu'il n'y a pas de zones sèches de farine.
Step 4
Couvrez le récipient sans serrer et laissez la pâte reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elle commence à lever et à s'affaisser ou au moins à s'aplatir un peu sur le dessus, soit environ 2 heures. (Détendez-vous. C'est de la pâte à pain, pas un nouveau-né. Vous n'avez pas besoin de la surveiller constamment. Et ne vous inquiétez pas de savoir si la pâte a précisément doublé ou triplé son volume initial comme vous le feriez avec une recette de pain traditionnelle. Partez, vaquez à vos occupations et revenez dans deux heures. Sérieusement.)

Mettez la pâte au réfrigérateur

Step 5
Après 2 heures, rangez le récipient de pâte dans le réfrigérateur. C'est tout. (Si votre récipient n'est pas ventilé, vous devez vous assurer que les gaz peuvent s'échapper en laissant le couvercle entrouvert pendant les deux premiers jours au réfrigérateur ; après cela, vous pouvez le sceller).
Step 6
Vous pouvez utiliser la pâte à tout moment après la levée initiale de 2 heures, bien que la pâte humide réfrigérée soit moins collante et plus facile à travailler que la pâte à température ambiante, il est donc préférable de réfrigérer la pâte toute la nuit avant de la manipuler. Une fois réfrigérée, la pâte semblera avoir rétréci sur elle-même, comme si elle n'allait plus jamais lever - c'est normal. Quoi que vous fassiez, n'abaissez pas cette pâte. Vous essayez de conserver autant de gaz que possible dans la pâte, et le fait de l'abaisser fait sortir le gaz et donne des pains plus denses. Assurez-vous simplement d'utiliser la pâte à un moment donné dans les 14 jours.

Façonnez la pâte en un pain

Step 7
Lorsque vous voulez faire cuire une miche de pain artisanal, saupoudrez de farine de maïs une plaque à pizza ou une plaque à pâtisserie retournée, ou tapissez-la de papier sulfurisé.
Step 8
Prenez un morceau de pâte et utilisez un couteau dentelé ou des ciseaux pour couper un morceau de pâte d'environ 1 livre. Tenez la pâte dans vos mains et, si nécessaire, ajoutez juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos mains. (Il s'agit d'entourer la surface de la pâte de farine pour pouvoir la manipuler. Vous n'essayez pas d'incorporer plus de farine dans la pâte, alors pour l'amour de tout ce qui est bon, résistez à la tentation de vous débarrasser de tout le caractère collant inhérent à la pâte en incorporant la farine dans la pâte).
Step 9
Étirez doucement la surface de la pâte, en repliant les extrémités sous la boule et en la faisant tourner d'un quart de tour au fur et à mesure. (Voir la vidéo ci-dessus.) La plupart de la farine à saupoudrer va tomber, et ce n'est pas grave, car comme nous venons de le dire, elle n'est pas destinée à être incorporée à la pâte. Le fond de la boule de pâte peut ressembler à une collection de bouts groupés, mais il va s'aplatir et adhérer pendant le repos et la cuisson. Le reste de votre pain rond doit être lisse et cohésif, et l'ensemble du processus de façonnage ne doit pas prendre plus de 20 à 40 secondes - ne travaillez pas la pâte plus longtemps ou vos pains risquent d'être denses.
Step 10
Placez la boule de pâte sur la plaque à pizza ou la plaque à pâtisserie préparée, côté couture vers le bas, avec toutes les extrémités rassemblées sur la plaque ou la planche. Laissez-la reposer pendant environ 40 minutes. Il n'est pas nécessaire de la couvrir. (Il se peut que vous ne voyiez pas beaucoup de levage pendant cette période, mais ne vous inquiétez pas. Il va lever beaucoup plus pendant la cuisson).

Faites cuire ce magnifique pain

Step 11
Préchauffez le four à 450°F (230°C) pendant au moins 20 à 30 minutes. Préchauffez une pierre de cuisson (ou une poêle en fonte renversée ou une plaque à pâtisserie) sur la grille du milieu pendant au moins 20 à 30 minutes. Placez une plaque à griller métallique vide sur une grille qui ne gênera pas le pain en train de lever. (N'utilisez pas un plateau en verre, car il pourrait se briser).
Step 12
Saupoudrez généreusement de farine le dessus du pain levé et, à l'aide d'un couteau à pain dentelé, entaillez le dessus d'une croix d'un demi-pouce de profondeur ou de deux entailles ou encore d'un motif en forme de tic-tac-toe. Il n'est pas nécessaire d'épousseter la farine sur le pain.
Step 13
Placez le bord le plus éloigné de la peau ou de la feuille de cuisson à l'envers dans le four sur la pierre à cuire ou la poêle en fonte ou la feuille de cuisson à l'envers, à quelques centimètres de l'endroit où vous voulez que le pain atterrisse. Secouez rapidement la pierre ou la plaque de cuisson d'avant en arrière, puis retirez-la brusquement de dessous le pain. Le pain devrait atterrir sur la pierre de cuisson sans trop de difficultés.
Step 14
Versez rapidement mais soigneusement environ une tasse d'eau chaude dans la plaque à griller et fermez immédiatement la porte du four pour emprisonner la vapeur. Faites cuire le pain pendant 20 à 35 minutes au total, jusqu'à ce que la croûte soit richement brunie et ferme au toucher. Comme la pâte est très humide, il y a très peu de risque qu'elle devienne sèche, même si la croûte devient très foncée. (Si vous utilisez une plaque de cuisson plutôt qu'une pierre de cuisson, il vous faudra peut-être un peu plus de temps - jusqu'à 50 minutes au total - pour que le pain soit prêt).
Step 15
Retirez le pain du four et laissez-le refroidir complètement, de préférence sur une grille pour obtenir le meilleur goût, la meilleure texture et le meilleur tranchage. (Aussi fou que cela puisse paraître, un pain parfaitement cuit émettra un craquement audible, ou "chantera", lorsqu'il sera exposé à la température ambiante). La croûte peut d'abord ramollir, mais elle se raffermira en refroidissant.
View on Leites Culinaria
Support creators by visiting their site 😊

Notes

1 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!