Samsung Food
Log in
Use App
Log in
cannelés la tradition de Pierre Hermé et de thierry marx au choix
Leave a note
cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire  de catherine
By cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire de catherine

cannelés la tradition de Pierre Hermé et de thierry marx au choix

La version la plus répandue, raconte que la naissance du cannelé serait liée au petit gâteau que préparaient les religieuses au 16ème siècle dans le couvent bordelais des Annonciades. Ce gâteau nommé canelat ou canelet, était alors roulé autour d'une tige de canne avant d'être frit, d'où son nom. Impossible d’avoir le fin mot de l’histoire. Ce qui est certain c’est que le mot cannelé (que l’on trouve très souvent également sous l’orthographe “cannelé”, mais nous verrons ensuite pourquoi) signifie lui « Qui est marqué de cannelures, c'est-à-dire de côtes et de sillons alternatifs » (définition du Littré) spécificité de ce petit gâteau moulu dans un moule à rainures. En 1985, la confrérie du cannelé de Bordeaux est créée dans le but de valoriser cette pâtisserie, elle décide d’écrire canelé avec un seul N, pour le différencier du mot et marquer sa spécificité bordelaise. Aujourd’hui, les deux écritures canelés et cannelés de Bordeaux sont admises. Les ingrédients pour fabriquer les cannelés sont eux aussi liés au territoire bordelais. Pour l’appareil, qui ressemble à une pâte à crêpes classique, on utilise de la farine, des jaunes d’œufs, du lait, du sucre, de la vanille et du rhum. Comme pour les pastel de nata à Lisbonne, on raconte que la naissance des cannelés serait liée à l’activité viticole bordelaise. En effet, pendant longtemps les vignerons utilisaient les blancs d’œufs pour coller le vin, c’est à dire pour le clarifier. Cette technique consistait à casser des blancs d’œufs directement dans la barrique, le blanc agglomérait les particules et les collait au fond de la cuve clarifiant ainsi le vin. Il restait alors les jaunes d’œufs dont on se servait pour préparer les fameux gâteaux. Le port de Bordeaux était, lui, un endroit par lequel transitaient beaucoup de denrées provenant des 4 coins du globe notamment la vanille et le rhum : deux ingrédients primordiaux dans la conception des cannelés ! Autre élément indispensable pour fabriquer ces gâteaux ? Le moule en cuivre cranté
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 02:50:22 GMT

Nutrition balance score

Uh-oh! We're unable to calculate nutrition for this recipe because some ingredients aren't recognized.

Instructions

Step 1
Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec un petit couteau et mettre les graines et la gousse dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition. Laisser refroidir et retirer la gousse.
Step 2
Tamiser séparément le sucre glace et la farine. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.
Step 3
Casser les œufs dans une terrine, ajouter les jaunes d’œufs, puis le sucre glace. Mélanger bien au fouet. Ajouter ensuite le rhum, le beurre, la farine, et enfin, le lait froid sans cesser de remuer. Couvrir la terrine et réserver cette pâte au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l’utiliser.
Step 4
Beurrer généreusement les moules à cannelés et les remplir de pâte à 1 cm du bord. Les faire cuire 1h30 à 180°C. Les moules utilisés ici font environ 5,5cm de diamètre, adapter le temps de cuisson en fonction de leur taille. Si au cours de la cuisson les cannelés gonflent excessivement, les piquer avec la pointe d’un couteau. L’extérieur des cannelés doit être doré et l’intérieur TRÈS moelleux.

Notes

0 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!