Samsung Food
Log in
Use App
Log in
cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire  de catherine
By cuisine patisserie coktail Atelier cuisine solidaire de catherine

Patina de poires (patina de piris) – dessert de cuisine antique romaine

6 steps
Prep:10minCook:1h 30min
D’après le livre : Saveurs et senteurs de la Rome antique – 80 recettes d’Apicius Renzo Pedrazzini et Michèle Tesseyre, éditions Clairsud – ? La patina désigne à l’origine un plat de cuisson allant au four. Il s’agit d’une base culinaire, de type flan, qui peut également être réalisée avec des légumes, du poisson, des fruits de mer… Le mode de vie des gaulois se modifie rapidement suite à la conquête romaine. Les plus riches imitaient le mode de vie des romains, et prenaient trois repas par jour, ce qui n’était probablement pas le cas pour la majorité de la population. Le premier, le jentaculum, était pris au lever du jour. Ce petit déjeuner se composait le plus souvent de pain accompagné de fromage, de fruits ou d’olives. Vers midi, le romain peut rentrer chez lui pour manger le prandium, souvent léger et assez similaire au jentaculum. Il peut aussi se rendre en ville dans une taverne ou un thermopolium, véritable fast-food de l’époque, pour manger sur le pouce des saucisses grillées, des fèves ou pois chiches bouillis… La cena constitue le repas le plus important de la journée, en particulier pour les riches. Il est pris en fin d’après-midi ou à la tombée du jour, dans une pièce appelée le triclinium, constitué de trois banquettes installées autour d’une table. Les serviteurs et esclaves du maître de maison veillent à ce que les invités ne manquent de rien. La cena se compose de trois plats, voire davantage chez les plus riches. Combien y avait-il de plats par repas ? Les hors d’œuvre, ou gustatio, sont souvent composés de légumes, de poissons, ou d’œufs, et accompagnés de mulsum, vin miellé et aromatisé. Le premier plat, prima mensa, se présente sous la forme de légumes accompagnés de viandes ou poissons en sauce, riches en épices et aromates. Le repas s’accompagne de vin coupé d’eau, à la mode romaine. Enfin la secunda mensa, le deuxième plat, ou dessert, termine le repas du soir avec des fruits, gâteaux et douceurs.
Updated at: Thu, 17 Aug 2023 07:38:54 GMT

Nutrition balance score

Unbalanced

Nutrition per serving

Calories1446.7 kcal (72%)
Total Fat90.8 g (130%)
Carbs151.9 g (58%)
Sugars87.7 g (97%)
Protein18.8 g (38%)
Sodium644.2 mg (32%)
Fiber17.1 g (61%)
% Daily Values based on a 2,000 calorie diet

Instructions

Step 1
Éplucher les poires, les couper en quatre et enlever le trognon et les pépins.
Step 2
Mettre les poires à cuire à feu doux et à couvert, avec l’huile d’olive, le miel, le cumin, une pincée de poivre et quelques gouttes de garum.
Step 3
Lorsque les poires sont cuites, les écraser en purée. Battre les 3 œufs en omelette et les rajouter à la purée de poires. Mouiller avec le vin paillé, bien mélanger.
Step 4
Verser le mélange dans un plat allant au four ou dans des ramequins individuels.
Step 5
Cuire 1h30 au bain marie, à four très doux. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille du plat, de votre four… pensez à surveiller la cuisson en piquant la patina avec un couteau : si la lame en ressort sèche, c’est cuit !
Step 6
Servir bien frais, avec un tour de poivre du moulin.

Notes

0 liked
0 disliked
There are no notes yet. Be the first to share your experience!